J’utilise depuis très, très longtemps ProLexis et Antidote quotidiennement en tant qu’auteur et éditeur. Vip Mac iPad iPhone Watch. Le Petit Pro Lexis est vraiment bridé par rapport à la version complète, mais je vois qu’il est compatible avec Myriad, et partant je vais peut-être l’acheter malgré tout. Par rapport à Pro Lexis que j’ai aussi utilisé à la fin des années 90, le résultat final est à peu près le même pour la détection de fautes courantes pas la grammaire avancée , mis à part qu’on y passe trois fois plus de temps à régler les préférences, refuser les propositions grotesques et conseils bateaux, avec une envie de balancer l’ordinateur par la fenêtre de temps à autre. L’application répond bizarrement sur ma machine. Je suis ébranlé de constater que, selon cette machine diabolique, j’aurais commis autant d’erreurs.

Nom: prolexis 6
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 15.5 MBytes

Voyons un peu les ressources de chacune de ces composantes. TikTok – Real Short Videos. Et si l’on compare le prix de ce logiciel indispensable dans la presse et l’édition, Prolexis reste bien moins cher que d’autres programmes comme Photoshop, InDesign Pire, le dictionnaire de synonymes intégré n’accordait pas les propositions, et ajoutait donc des fautes en cas de substitution. Dès la réception de ma copie de ProLexis 3. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s’agit du modèle idéal.

Présentation et compte rendu critique de ProLexis, un outil informatisé d’assistance à la rédaction. L es outils d’assistance à la rédaction se multiplient et se raffinent de plus en plus. Comment voir clairement les points forts et les points faibles de chacun?

Comment choisir celui qui nous assistera le mieux? C’est à ces questions que je pense au moment d’écrire cette chronique sur la plus récente version version 3.

Amorcer une réponse à ces questions c’est s’obliger, au moins sommairement, à réfléchir sur nos habitudes et nos exigences personnelles de rédaction et de correction. Mais ouvrons d’abord le coffret de ce vérificateur adopté par beaucoup de grands journaux de la francophonie. ProLexisc’est d’abord un outil modulaire d’aide à la correction. Il se compose de moteurs d’analyse orthographique, grammaticale, syntaxique et typographique, appelés modules experts. Chaque module étant autonome, l’utilisateur peut, selon ses besoins, s’en procurer un seul ou en combiner plusieurs.

Le module Analyse multilingue permet de traiter simultanément le français et l’anglais en orthographe. Tous ces moteurs sont alimentés par Myriadedictionnaire et conjugueur. Une série d’adaptateurs assurent le fonctionnement de ces modules avec différents logiciels d’édition ou de traitement de texte.

Ces outils sont logés dans un menu clé illustré par la page écran suivante:. Cet ensemble compose la famille ProLexis. Voyons un peu les ressources de chacune de ces composantes. Contentons-nous de cette rapide description globale et passons à l’action. Dès la réception de ma copie de ProLexis 3.

J’ai toujours conservé deux textes que j’avais déjà longuement travaillés et corrigés, puis enfin publiés: Il s’affiche intact à l’écran, toujours pareil à lui-même avec la belle tenue que je lui avais jadis donnée. Je lance tout de suite la correction ProLexis en activant les modules experts en orthographe et en typographie.

L’espace d’un éclair, mon texte disparaît puis réapparaît, mais encadré cette fois de colonnes mises en équerre, comme l’illustre la page écran suivante:. Stupéfait, incrédule puis choqué, je parcours la grande colonne de gauche Rapidement, je comprends que ce sont surtout des erreurs typographiques. Ici, je dois vous faire un aveu: Je me contente d’une typographie de base, élémentaire, celle des outils ordinaires des traitements de texte.

  TÉLÉCHARGER SERVEUR DARKRP GRATUIT

Avec ProLexisje découvre non seulement mes oublis, mes négligences fois l’espace double! Aurais-je eu le goût, le temps, la patience de vérifier ces espaces? Non, évidemment, car je me connais: Mais ici, je fréquente un maître en typo!

J’ai encore des doutes sur cette machine qui roule comme un bolide. Alors, je prends cette monographie dont je vous parlais tout à l’heure, un document Word de 31 pages où le français ancien côtoie le français actuel.

prolexis 6

Je charge le document puis lance encore les moteurs d’analyse orthographique et typographique. Tout s’est encore déroulé à la vitesse de la lumière ou presque. Cette fois, je commence à douter de moi. Je suis ébranlé de constater que, selon cette machine diabolique, j’aurais commis autant d’erreurs. Je prends donc mon courage à deux mains et commence la lecture de la colonne des erreurs. Rapidement, je découvre, à mon grand soulagement, qu’il y a méprise pour ProLexis à qui j’ai donné à vérifier plusieurs passages en vieux français.

Il n’a pas été conçu pour ça. Ce n’est pas honnête de ma part.

prolexis 6

La page écran suivante illustre la sophistication atteinte par le moteur d’analyse ProLexis Typographie avancée dans la détection et l’explication des erreurs typographiques.

Maintenant, il me faut apprendre à ProLexis cet usage québécois.

J’ouvre la table typographique de la ponctuation et, en un tour de main, l’opération est exécutée. Je ferme le tout et relance l’analyseur typographique. Quand on peut échanger de bonnes idées entre nous, c’est plus facile de collaborer.

Prolexis, le correcteur Mac, passe en version 6 et supporte ML

Je constate aussi que le vocabulaire québécois est franchement inconnu de ProLexis. Je sais maintenant que si je le veux, je peux créer mon dictionnaire personnel bien étoffé de québécismes [5]de néologismes d’ici. Je m’apprivoise de plus en plus à ce fauve qui m’a si docilement entendu et écouté.

La force de ProLexisprolexie sûrement cette vitesse vertigineuse mais aussi son pouvoir d’être paramétrable selon les besoins du rédacteur.

prolexis 6

Sur ces plans, ProLexis se démarque aussi par la possibilité qu’il offre de s’adapter aux besoins et aux exigences de différents types de rédacteur. Selon sa maîtrise de la langue, selon le temps dont il dispose, le rédacteur désire un correcteur qui lui permette une analyse phrase par phrase ou un traitement global de son texte.

Dans les outils et l’interface des logiciels de vérification, il y a toujours un scénario dominant qui favorise la dynamique de telle ou telle situation d’écriture. Ainsi, on peut dire que lorsqu’un vérificateur fait du phrase à phrase, il répond à des demandes ponctuelles de rédaction lente.

Mais les rédacteurs possédant une maîtrise élevée de la langue se trouvent vite agacés par la lenteur des opérations pas à pas d’une vérification aussi minutieuse. C’est justement pour éviter cette mauvaise humeur ou impatience que certains vérificateurs offrent le mode balayage global en vérification de texte. Tous deux marquent le texte lorsqu’ils y trouvent des erreurs et l’affichent ensuite dans sa globalité.

Ceux qui apprécient le plus ce mode balayage sont, la plupart du temps, ceux qui n’ont pas besoin ordinairement de consulter une analyse détaillée de leurs phrases: Pour ma part, j’avoue que, lorsque j’ai à corriger un long brouillon, je regrette qu’ Antidote ne m’offre pas malgré sa rapidité relative le choix de faire une correction en mode balayage, lui qui souvent surpasse en détection d’erreurs certains vérificateurs.

  TÉLÉCHARGER 3ALWA WALD LHAWAT GRATUIT

On pourrait probablement en dire autant pour Le correcteur Ceux qui apprécient la relecture de survol sont aussi très souvent ceux qui vivent avec des heures de tombée de publication.

ProLexis 6 – Macintosh

Pensez à tous les journalistes, à tous les reporters de la presse écrite, aux éditeurs de livres, de revues, à tous ces professeurs qui publient livres, cahiers de notes Pour eux, ProLexis est une vraie merveille.

Me voici conquis, je l’avoue, d’abord par la maîtrise typographique ordinaire ou avancéepuis par la vitesse phénoménale de ProLexis. Je sais maintenant qu’après avoir passé des heures sur mes textes, je pourrai toujours trouver le courage et le temps? Mais c’est toujours une machine qui ne comprend pas le sens du texte, elle n’a que des moyens algorithmiques d’analyse, de détection. Les phrases complexes peuvent lui faire perdre la tête.

Ce n’est pas encore de la véritable intelligence artificielle. Malgré ces bémols, je déclare ProLexis champion des vérificateurs globaux. Champion, il l’est par sa vitesse de météorite, par sa maîtrise suprême des codes typographiques, par son habileté à regrouper les occurrences de fautes, par sa façon de passer d’une langue à une autre [7]par ses suggestions raffinées en synonymes avec l’expert Myriade Les modules ProLexisc’est d’abord un outil modulaire d’aide à la correction.

Ces outils sont logés dans un menu clé illustré par la page écran suivante: Une leçon d’humilité Dès la réception de ma copie de ProLexis 3. L’espace d’un éclair, mon texte disparaît puis réapparaît, mais encadré cette fois de colonnes mises en équerre, comme l’illustre la page écran suivante: Le mode d’affichage et de traitement des erreurs Sur ces plans, ProLexis se démarque aussi par la possibilité qu’il offre de s’adapter aux besoins et aux exigences de différents types de rédacteur.

Conclusion Me voici conquis, je l’avoue, d’abord par la maîtrise typographique ordinaire ou avancéepuis par la vitesse phénoménale de ProLexis. Ce correcteur est conçu, développé et commercialisé par les Éditions Diagonal. Retour Les synonymes chez Myriade sont dits syntaxiques car Myriade est capable d’accorder la forme du mot choisi selon le contexte de la phrase accord, conjugaison surtout, forme verbale!

En plus, il est le seul à dresser vraiment des listes synonymiques serrées où les candidats sont triés par rubriques de sens, de constructions syntaxiques. Les synonymes avec Myriade ne nous éloignent pas du contexte précis de la rédaction.

Retour Je viens de découvrir que dorénavant ProLexis intégrera les règles typographiques québécoises. Retour ProLexis peut contrôler les principaux accords du français: Enfin, il faut rappeler qu’en plus de sélectionner les catégories d’erreurs à détecter, on peut aussi paramétrer diverses corrections. Retour À partir de la version 3. Correction Didacticiel Français langue Matériel didactique Rédaction. Marcel Fortin Professeur à la retraite.