La Cour Constitutionnelle est composée de douze membres nommés pour un mandat de neuf ans non renouvelable. Disparue depuis une semaine à Casablanca, Khadija remise à sa mère vidéo. Article 40 Tous supportent solidairement et proportionnellement à leurs moyens, les charges que requiert le développement du pays, et celles résultant des calamités nationales et des catastrophes naturelles. Le Parlement tient des réunions communes de ses deux Chambres, en particulier dans les cas suivants: Toute personne adroit à la protection de sa vie privée.

Nom: dostour marocain 2011
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 70.98 MBytes

Elle ne peut être votée, trois jours francs après son dépôt, que par la majorité absolue des membres de cette Chambre. Toute personne adroit à la protection de sa vie privée. Ils peuvent se faire assister de commissaires désignés par eux. Titre IX Des régions et des collectivités territoriales Article Les collectivités territoriales du Royaume sont les régions, les préfectures, les provinces et les communes. A cet effet, ils veillent notamment à:. Leur droit de vote est personnel et ne peut être délégué. Le droit de grève est garanti.

Voici le texte intégral de la nouvelle constitution marocaine. Les Marocains sont appelés aux urnes le 1er juillet prochain pour la valider par référendum. Etat musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Le Maroc marofain une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale.

Texte intégral de la nouvelle constitution marocaine

La nation choisit ses représentants au sein des institutions élues par voie de suffrages libres, sincères et réguliers. Une loi organique en détermine les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement. Il ne peut y avoir de parti unique. Les structures et le fonctionnement de ces organisations doivent être conformes aux principes démocratiques. Les élections libres, sincères et transparentes constituent le fondement de la légitimité de la représentation démocratique.

Toute personne qui porte atteinte aux dispositions et règles de sincérité et de marocai des dostoru est punie par la loi. Les associations de la société civile et les organisations non gouvernementales se constituent et exercent leurs activités en toute liberté, dans le respect de la Constitution et de la loi. Ces institutions et pouvoirs doivent organiser cette contribution conformément dosttour conditions et modalités fixées par la loi.

Les citoyennes et les citoyens disposent, dans les conditions et les modalités fixées par une loi organique, du droit de présenter des propositions en matière législative. Un ou plusieurs groupes de la Chambre parlementaire concernée peut parrainer ces motions et les traduire maroxain propositions de loi, ou interpeller le gouvernement dans le cadre des prérogatives conférées au Parlement.

Texte intégral de la nouvelle constitution marocaine

Les citoyennes et les citoyens disposent du droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publics. Ils peuvent se porter candidats aux élections au niveau des listes et des circonscriptions électorales locales, régionales et nationales.

Il est créé, à cet effet, une Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination. Tous ont droit à la sécurité de leur personne, de leurs proches et de leurs biens. Les pouvoirs publics assurent la sécurité des populations et du territoire national dans le respect des libertés et droits fondamentaux garantis à tous. Nul ne doit infliger à autrui, sous quelque prétexte que ce soit, des traitements cruels, inhumains, dégradants ou portants atteinte à la dignité.

La pratique de la torture, sous toutes ses formes et par quiconque, est un crime puni par la loi. Nul ne peut être arrêté, détenu, poursuivi ou condamné en dehors des cas et des formes prévus par la loi. La détention arbitraire ou secrète et la disparition forcée sont des crimes de la plus grande gravité et exposent leurs auteurs aux punitions les plus sévères. Toute personne détenue jouit de droits fondamentaux et de conditions de détention humaines. Elle peut bénéficier de programmes de formation et de réinsertion.

Est proscrite toute incitation au racisme, à la haine et à la violence. Toute personne adroit à la protection de sa vie privée. Le domicile est inviolable.

dostour marocain 2011

Les perquisitions ne peuvent intervenir que dans les conditions et les formes prévues par la loi. Les communications privées, sous quelque forme que ce soit, sont secrètes.

  TÉLÉCHARGER CHEB KHALED - ENCORE UNE FOIS - 2012 MP3

Les pouvoirs publics apportent, par des moyens appropriés, leur appui au développement de la création culturelle et artistique, et de la recherche scientifique et technique, et à la promotion du sport. La liberté de la presse est garantie et ne peut être limitée par aucune forme de censure préalable. Le droit de grève est garanti. Une loi organique fixe les conditions et les modalités de son exercice. Sont électeurs et éligibles, tous les citoyennes et les citoyens majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques.

Le vote est un droit personnel et un devoir national. Les étrangers jouissent des libertés fondamentales reconnues aux citoyennes et citoyens marocains, conformément à la loi. La famille, fondée sur le lien légal du mariage, est la cellule de base de la société.

Il assure une égale protection juridique et une égale considération sociale et morale à tous les enfants, abstraction faite de leur situation familiale. A cet effet, ils veillent notamment à:. Le droit de propriété est garanti. Il est créé une Instance nationale de la probité et de lutte contre la corruption.

Tous les citoyens et les citoyennes doivent respecter la Constitution et la loi. Tous les citoyens et les citoyennes contribuent à la défense de la patrie et de son intégrité territoriale contre toute agression ou menace. Tous supportent, en proportion de leurs facultés contributives, les charges publiques que seule la loi peut, dans les formes prévues par la présente Constitution, créer et répartir.

Tous supportent solidairement et proportionnellement à leurs moyens, les charges que requiert le développement du pays, et celles résultant des calamités nationales et des catastrophes naturelles. Il est le Garant du libre exercice des cultes.

Les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement du Conseil sont fixées par dahir. La Couronne du Maroc et ses droits constitutionnels sont héréditaires et se transmettent de père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture de sa Majesté le Roi Mohammed VI, à moins que le Roi ne désigne, de Son vivant, un successeur parmi Ses fils, autre que Son fils aîné.

Durant la minorité du Roi, un Conseil de Régence exerce les pouvoirs et les droits constitutionnels de la Couronne, sauf ceux relatifs à la révision de la Constitution. Il se compose, en outre, du Chef du Gouvernement, du Président de la Chambre des Représentants, du Président de la Chambre des Conseillers, du Président-délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, du Secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas et de dix personnalités désignées par le Roi intuitu personae.

Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats.

Sur proposition du Chef du Gouvernement, Il nomme les membres du gouvernement. Le Roi préside le Conseil des ministres composé du Chef du Gouvernement et des ministres. Le Roi promulgue la loi dans les trente jours qui suivent la transmission au gouvernement de la loi définitivement adoptée. Le Roi peut adresser des messages à la Nation et au Parlement. Il nomme aux emplois militaires et peut déléguer ce droit. Le Roi accrédite les ambassadeurs auprès des puissances étrangères et des organismes internationaux.

Les ambassadeurs ou les représentants des organismes internationaux sont accrédités auprès de Lui.

dostour marocain 2011

Il signe et ratifie les traités. Le Roi peut soumettre au Parlement tout mraocain traité avant sa ratification. Le Roi approuve par dahir la nomination des magistrats par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Les libertés et droits fondamentaux prévus par la présente Constitution demeurent garantis. Leurs membres tiennent leur mandat de la Nation. Leur droit de rostour est personnel et ne peut être délégué. Elle participe aux fonctions de législation et de contrôle telles que prévues, notamment dans le présent titre.

La Cour Constitutionnelle, saisie par le président de la Chambre concernée, déclare la vacance du siège et ce, conformément aux dispositions du règlement intérieur de la Chambre concernée, qui fixe également les délais et la procédure de saisine de la Cour Constitutionnelle.

Les membres de la Chambre des Représentants sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct. La Chambre des Conseillers comprend au minimum 90 membres et au maximumélus au suffrage universel indirect pour six ans, selon la répartition suivante:. Le Président de la Chambre des Conseillers et les membres du Bureau, ainsi que les présidents des Commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus en début de législature, puis au terme de la moitié de la mqrocain et pour la période restant à courir de ladite législature.

  TÉLÉCHARGER QUIZCREATOR EN FRANCAIS GRATUIT

Le Parlement siège pendant deux sessions par an. Lorsque le Parlement a siégé quatre mois au moins, au cours de chaque session, la clôture peut être prononcée par décret. Le Parlement peut être réuni en session extraordinaire, soit par décret, soit à la demande du tiers des membres de la Chambre des Représentants ou de la majorité de ceux de la Chambre des Conseillers.

Lorsque ce dernier est épuisé, la session est close par marocaun. Les ministres ont marocaim à chaque Chambre et à leurs commissions. Ils peuvent se faire assister de commissaires désignés par eux.

Leur mission prend fin par le dépôt de dostouf rapport auprès du Bureau de la Chambre concernée, et, le cas échéant, par la saisine de la justice par le Président de ladite Chambre. Les séances des Chambres du Parlement sont publiques. Le compte rendu intégral des débats est publié au bulletin officiel maroccain Parlement.

Chaque Chambre peut siéger en comité secret, à la demande du Chef du Gouvernement ou du tiers de ses membres. Les réunions des Commissions du Parlement sont secrètes. Les règlements intérieurs des deux Chambres du Parlement fixent les cas et les règles permettant la tenue par ces Commissions de séances publiques. Le Parlement tient des réunions communes de ses deux Chambres, en particulier dans les cas suivants:.

Les réunions communes se tiennent sous la présidence du Président de la Chambre des Représentants. Les règlements intérieurs des sostour Chambres déterminent les rostour et les règles de la tenue de ces réunions, Outre les séances communes, les Commissions permanentes du Parlement peuvent tenir des réunions communes 0211 écouter des informations portant sur des affaires revêtant un caractère national important et ce, conformément aux règles 22011 par les règlements intérieurs des deux Chambres.

Chaque Chambre établit et maroacin son règlement intérieur. Le Parlement exerce le pouvoir législatif. Les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi appartiennent au domaine réglementaire. Ce délai ne peut être prorogé que par la loi.

Le Parlement vote la loi de finances, déposée par priorité devant la Chambre des Représentants, dans les conditions dosrour par une loi organique. Celle-ci détermine la nature des informations, documents et données nécessaires pour enrichir les débats parlementaires sur le projet de loi de finances.

Seul le gouvernement est habilité à déposer des projets de loi tendant à modifier le programme ainsi adopté. Quant à celles pour lesquelles ledit projet prévoit une diminution de taux, elles seront perçues au nouveau taux proposé.

Les projets de loi sont déposés en priorité sur le bureau de la 20011 des Représentants. Toutefois, les projets de loi relatifs notamment aux Collectivités territoriales, au développement régional et aux affaires sociales sont déposés en priorité sur le bureau de la Chambre des Conseillers.

Il est examiné successivement par les commissions concernées des deux Chambres en vue de parvenir à une décision commune dans un délai de six jours.

A défaut, la décision est prise par la commission concernée de la Chambre des Représentants. Si le gouvernement le demande, la Chambre dosgour du texte en discussion, se prononce par un seul vote sur tout ou partie de celui-ci, en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le costour.

dostour marocain 2011

La Chambre des Représentants délibère la première sur les projets de loi et sur les propositions de loi initiées par ses membresla Chambre des Conseillers délibère en premier sur les propositions de loi initiées par ses membres.